Hypnose : pratique de santé naturelle remboursée
Pourquoi les personnes plébiscitent les médecines alternatives
De nombreux Français font le choix des médecines douces ou alternatives. Pourquoi un tel engouement ? Les raisons sont nombreuses : anxiété, volonté d’arrêter de fumer, douleurs chroniques… Les soins alternatifs comme l’hypnose permettent à certains patients d’éviter la prise de médicaments, pour d’autres il s’agit d’un complément à la médecine classique. D’autres encore se tournent vers les médecines douces suite à l’échec des autres solutions. Dans certains cas, les patients prennent d’ailleurs rendez-vous sur conseil de leur médecin généraliste.
Dans une société où beaucoup de personnes sont stressées et où nous courrons souvent après le temps, la recherche de bien-être est importante. Une séance d’hypnose permet, pendant 1 h, de prendre soin de soi, ce qui reste rare dans notre quotidien. Les bienfaits de la médecine douce, eux, s’installent durablement.
Hypnose : remboursement des mutuelles
Les mutuelles santé prennent en chargent de nombreuses pratiques de santé alternatives, dont l’hypnose. De nombreux praticiens sont concernés : hypnothérapeute, mais aussi ostéopathes, naturopathes, ou encore acupuncteurs.
Le seul critère pour les mutuelles est que le praticien en hypnose soit un professionnel déclaré et diplômé.
- Garantie comprenant l’hypnose
Pour être remboursé après une séance d’hypnose, il faut s’assurer que le contrat de mutuelle comprenne bien la garantie remboursement hypnose</a> . Pour cela, vous devez vous référer au tableau des garanties de votre mutuelle. L’hypnose peut être intégrée dans différentes catégories de soin, selon l’organisme de mutuelle :
- Médecine douce
- Médecines complémentaires
- Médecines alternatives
- Bien-être
- Prévention
- Médecines naturelles
Il faut toutefois s’assurer que l’hypnose est bien incluse dans la garantie. Certaines mutuelles se contentent de rembourser une liste réduite de pratiques médicales complémentaires, incluant ou non l’hypnose. Cette liste est parfois floue, alors si vous avez un doute, vous pouvez contacter votre mutuelle pour vous assurer que l’hypnose est prise en charge.
Les garanties médecine douce peuvent être incluses dès la formule de mutuelle la moins chère, mais sont parfois disponibles à partir d’une formule médium. Dans certaines assurances santé, il s’agit d’une option à souscrire en complément (un « forfait bien-être » par exemple). Pour les personnes qui ont l’habitude de consulter des praticiens alternatifs, cette option est très avantageuse.
L’hypnose peut également être remboursée dans le cadre du sevrage tabagique que proposent certaines mutuelles.
Les mutuelles étudiantes incluent elles aussi le remboursement de l’hypnose, notamment dans la prise en charge des addictions (tabac, alcool…) et du bien-être.
- Type de remboursements de l’hypnose
Le tableau des garanties de votre mutuelle vous indique comment l’hypnose est prise en charge. Il peut s’agir d’un forfait annuel ou d’un montant de remboursement à la séance, plus rarement d’un pourcentage du tarif. Selon la formule souscrite, le remboursement d’une séance est partiel ou total. La prise en charge annuelle peut aller de 50 € à plus de 300 €.
Le nombre de séances prises en charge est limité. Mais l’hypnose est une thérapie brève, ne nécessitant souvent que quelques séances. La mutuelle peut donc vous rembourser l’intégralité de votre hypnothérapie.
Comment être remboursé de la mutuelle
Le remboursement de l’hypnose par la mutuelle n’est pas automatique, il faut en faire la demande en suivant ces étapes :
1/ Vérifier que la mutuelle rembourse les séances d’hypnose.
2/ Demander à une facture à l’hypnothérapeute.
3/ Envoyer la facture à la mutuelle. Selon les conditions prévues au contrat, il faut envoyer la facture originale par courrier, ou numériser le document et l’envoyer par mail ou dans son espace adhérent en ligne. Pour être remboursé rapidement, mieux vaut transmettre la facture dans les plus brefs délais, mais vous disposez généralement d’un an pour le faire.
4/ Vous êtes remboursé selon les modalités prévues au contrat (délai, montant…).