Olivier, guéri de la fibromyalgie

Guéri de la fibromyalgie, Olivier Jaillot nous délivre une partie de son expérience.

Bonjour Olivier, j’ai l’honneur de pouvoir te rencontrer et te poser quelques questions sur ton parcours et sur cet accident de vie qui s’est présenté à toi il y a plusieurs années et qui a déclenché la fibromyalgie. Tout était confortablement installé dans ta vie puis cette maladie qui s’invite subitement sans crier gare et qui en devient très handicapante. Puis ton parcours atypique qui t’a permis de comprendre ce qui se passait en toi jusqu'à ta guérison.

Voici donc quelques questions pour que les lecteurs d’ABC Hypnose Troyes puissent mieux comprendre, qu’ils soient concernés directement par la maladie, qu’ils soient accompagnants ou thérapeutes cela va leur permettre d’en savoir plus sur ce mal invisible.

Comment est-ce que tout cela a commencé ?

Tout a commencé le 1er janvier 2000 en allant faire de la luge en famille à la montagne.

Ce jour-là j'ai tout pour être heureux, puisque je suis en vacances de noël et que je viens de recevoir une confirmation pour faire une formation de spécialiste télécom. La vie est belle et je suis sûr d'avoir tout réussi dans ma vie.

Malheureusement lorsque l'on vit dans la recherche de reconnaissance des autres et que l'on s'ignore totalement pour ne pas déranger, on ne peut pas se réaliser dans sa vie.

C'est suite à une lourde chute provoquée par un mur assez haut que je saute dans un trou et m'arrête brusquement dans mon bob. Horrible douleur et voile noir devant les yeux après avoir eu le grand soleil et le ciel bleu !

Je me suis presque fracturé le genou et je ne peux plus marcher sur le moment.

Voilà le début du point de vue médical. Diagnostic : Gros traumatisme et 3 semaines pour me rétablir avant la reprise du travail.

La veille de la fin des vacances en jouant avec mes filles en étant assis par terre et voulant me relever pour aller manger en famille, j'ai la sensation que l'on m'a foudroyé les 2 jambes. Impossible sur le moment de m'appuyer sur elles et je ressens une terrible douleur. Je rappelle d'urgence le chirurgien orthopédique qui m'avait soigné et lui raconte ce qui se passe. Il trouve une place pour moi et m'ausculte à nouveau. Après réflexion il me dit : Je pense savoir ce que vous avez ! Ce sont les symptômes de la fibromyalgie, une maladie qui touche les neuros-transmetteurs et dérègle la sensation de la douleur.

En service de rhumatologie le verdict tombe après auscultation ! Vous avez bien les symptômes de la fibro et vous avez 16 tenders points sur 18 (à partir de 12 ou 13 vous êtes touchés !)

On me fait bien comprendre sur le coup que je n'ai aucune chance de pouvoir guérir puisque la médecine est impuissante face à la fibro. Je me prends donc une énorme claque et repars complètement démoralisé !

Que puis-je faire pour m'en sortir puisque l'on me dit que c'est incurable et que je serai touché toute ma vie ? Sur le moment je n'en ai aucune idée, mais par la suite je rencontrerai les thérapeutes adéquats qui me permettront de reprendre espoir et de croire en la guérison!

Comment était ta vie avant tout ça ?

Je peux dire que je me sentais heureux dans mon travail et que j'allais assez bien physiquement à part des problèmes d'articulations et des maux de dos. Plutôt comblé en famille avec ma femme et mes 2 filles et aussi passionné par le chant. J'ai beaucoup chanté dans les chœurs comme choriste et des fois aussi comme soliste. C'est ma passion et je voulais en faire mon métier !

 

Quel a été ton parcours thérapeutique? (Conventionnel ou non conventionnel)

C'est un collègue de travail qui m'a fait connaître Michel mon futur thérapeute. J'ai pris rendez-vous chez lui et j'ai découvert un univers que je ne connaissais pas du tout : Les médecines parallèles ! (Kinésiologie, décodage biologique, nst (neuro-structural-technic). Nous avons travaillé sur la revalorisation, car nous étions face à un gros problème dès le début : Une grave atteinte neurologique presque irrémédiable, puisque juste le stade avant ! Dès le début j'ai mis toute mon énergie pour franchir la première marche et pouvoir espérer m'en sortir.

Le déclencheur pour moi était qu'il me disait que j'avais reçu une voix très atypique à ma naissance et que j'étais fait pour devenir chanteur lyrique professionnel ! Et comment me direz-vous pouvait-il savoir çà ? En ayant été lui-même pro en Italie comme baryton !

En partant de ce challenge nous avons commencé à travailler sur la mémoire des cellules qui contient notre bagage émotionnel lié à la dévalorisation. De la conception à l'âge adulte tout ce qui n'est pas exprimé est imprimé. Nous avons été rechercher les marqueurs les plus importants et nous avons libéré plein de choses dont je n'avais plus besoin. En premier toutes celles qui m'avaient été transmises par mes ancêtres par voie héréditaire.

La fibromyalgie pour moi était la résultante de la rigidité que je faisais subir à mes proches, celle que l'on m'avait si bien enseignée. Elle se manifestait par des tétanies musculaires au niveau des jambes et m'empêchait de pouvoir marcher. Comme 2 boulets au pied !

Une remarque importante : Pendant ma thérapie je n'ai jamais pris de médicaments ou fait aucun traitement pour soulager la douleur ! Elle arrivait plein pot et je devais m'accrocher pour supporter ce que j'endurais et tout cela pour diminuer de moitié le temps pour aller sur le chemin de la guérison.

Oui, car il faut savoir que pour notre cerveau tous les médicaments pris représentent la négation de la maladie. C'est comme si votre corps crie et que vous lui mettez un bâillon pour ne plus l'entendre, çà ne résout pas le problème !

En conclusion, je peux dire que nous avons Michel et moi reconstruit une identité pour me permettre de m'aimer, me respecter et me pardonner mes erreurs.

Dans l'amour et l'acceptation nous pouvons trouver les clefs pour nous revaloriser. C'est en changeant le programme que nous avons mis en route dans notre cerveau que nous pouvons transformer toutes les énergies négatives en positives. Pour lui, si les choses sont claires elles sont acceptées comme un nouveau programme et remplacent l'ancien.

 

Quelles ont été tes prises de conscience importantes ?

Ma vie m'appartient et moi seul peut décider d'entreprendre ce qu'il faut pour me réaliser et accepter d'être heureux jusqu'au plus profond de mes cellules.

Je peux devenir celui que je veux devenir.

Je peux réaliser mon rêve et m'accomplir en tant qu'être humain.

Plus tu aimes la vie et plus elle t'aimera.

Je me suis rendu compte de tout ce que je découvrais de positif à travers mon hyper-sensibilité.

Que ce n'est pas parce que nous avons des traumatismes à surmonter que nous ne pourrons pas être heureux un jour si nous le voulons.

 

Que cela a-t-il eu comme impacte sur les milieux familiaux, amicaux et professionnels ?

Cela a été dur surtout pour mes filles, car elles pensaient que je ne pouvais pas guérir et peut-être même que je pouvais mourir de la fibromyalgie.

Pour ma femme aussi puisqu'elle était confrontée au regard de certains de nos proches, ainsi qu'aux remarques déplacées des personnes qui pensaient que son mari était un “tire-au-cul.

En ce qui concerne mes amis, ils étaient compatissants car ils pensaient qu'il n'y avait pas grand-chose à faire puisque c'était soi-disant une maladie incurable.

 

As-tu senti du rejet par rapport à ta maladie, que ce soit ton entourage proche, médical ou professionnel ?

Non je peux dire que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir la compréhension de mon entourage proche et de ma cheffe du personnel. Elle m'a même encouragé à arrêter le travail, car elle pensait que ce serait trop fatiguant pour moi de continuer à faire mes journées de boulot.

En ce qui concerne le milieu médical, je travaillais sur mon objectif dans les médecines parallèles et j'avais bien sûr que du soutien dans ma quête de guérison.

 

As-tu également senti du rejet par rapport à ta guérison ?

Disons que lorsque j'ai été guéri, j'ai voulu apporter mon aide aux personnes qui souffraient de la fibro et leur redonner un peu d'espoir.

J'ai témoigné sur les forums et je peux dire que oui j'ai été dégoûté par le manque de discernement de beaucoup de malades. Ils me reprochaient d'être un menteur, un mytho et un gourou qui cherchait juste à manipuler les gens. J'ai énormément souffert de la méchanceté de la plupart des intervenants au point de ressentir à nouveau des douleurs caractérisées. Heureusement, j'ai retrouvé un équilibre lorsque je me suis éloigné pendant un bon moment de mon ordinateur.

Sinon de la part de mes proches c'était un soulagement général pour tout le monde et ils étaient heureux pour moi !

 

Comment expliques-tu tous ces rejets ?

Je pense que c'est surtout la jalousie qui provoquait toutes ces réactions négatives, puisque les malades se disaient pour la plupart : “Pourquoi lui et pas moi”.

Je suppose aussi que l'on avait de la peine à me croire puisque les médecins parlaient d'une maladie incurable, il n`était pas possible de parler de guérison car leur parole était comme celle du maire ou du curé : “parole de vérité”.

 

Avec le recul, aujourd'hui, sur ton parcours de vie, que souhaiterais-tu dire à l’enfant que tu as été, qu’aurait-il aimé entendre peut-être ?

J'aurais voulu lui dire que même si j'étais un adulte sa place serait toujours à mes côtés dans la vie de tous les jours et que je regrettais de l'avoir ignoré très souvent! Que nous formions une super équipe tous les 2 et que je l'aimais très fort!

Il aurait aimé entendre que tout allait bien et que nous resterions ensemble toute la vie terrestre.

 

Où en es-tu aujourd'hui dans ta vie ?

Actuellement je suis en pleine forme et je travaille énormément mes partitions pour préparer une future audition pour passer professionnel, ainsi qu'une maquette pour mon nouveau disque.

Comme j'ai beaucoup de temps car je ne suis plus pour l'instant dans le monde professionnel, j'aime aller tous les matins observer les oiseaux dans la forêt et au bord d'un fleuve.

Je peux dire que je suis comblé et heureux et que petit à petit je prends ma place dans l'univers qui me le rend bien.

J'ai transformé mes énergies négatives en énergie positive, et je suis convaincu qu'un bel avenir artistique m'attend.

 

Comment envisages-tu la vie dans les jours, les mois, les années qui viennent ?

 

Je l'envisage de la meilleure des manières, car je suis très heureux aujourd'hui de penser que je vais dans un avenir très proche réaliser mon rêve professionnel.

Je pense également que je vais enfin pouvoir apporter mon aide aux personnes désespérées qui souffrent en pensant que leur vie est brisée, puisque je vais par mes prestations faire changer les mentalités. En effet je possède une voix très atypique qui me permettra de faire énormément de choses dans mon domaine de prédilection. Je prépare des projets inimaginables, comme: chanter sur le même disque les 4 voix du requiem de Verdi!

 

Sur un plan plus personnel, je pense que je continuerai à vivre aux côtés de mon épouse avec laquelle je suis mariée depuis de très nombreuses années et avec qui j'ai tout vécu! Elle est toujours restée à mes côtés et cela même dans les périodes les plus dures de ma vie. J'ai beaucoup de chance de l'avoir et un bel avenir en commun nous attend.

 

Je sais aussi que je vais parcourir le monde et beaucoup voyager dans le cadre de mon futur métier de chanteur, car je suis ténor lyrico-spinto dans ma voie naturelle et que c'est une voix qui est très recherchée notamment en Italie. J'ai la particularité d'avoir une très grande tessiture qui me permet de chanter dans tous les registres du plus grave au plus aigu. Je suis donc comblé par la vie!

Si je vous dis tout çà c'est uniquement pour vous faire comprendre que même si un jour on m'avait dit que ma vie serait un enfer, aujourd'hui et depuis de nombreuses années ce n'est plus le cas. 

 

Qu’aimerais-tu transmettre à nos lecteurs ?

Votre vie vous appartient et ce n'est qu'en prenant votre place et uniquement celle que vous souhaitez prendre au plus profond de vous-même que vous pourrez être heureux et atteindre votre rêve.

Nous avons tous des moments très difficiles et il est important de vous dire que c'est nous qui décidons des choix que nous voulons faire. Je sais bien que ce n'est pas toujours facile de savoir ce que l'on veut, mais le plus important est que vous soyez conscients de la valeur de la vie sur terre. La clé du bonheur c'est d'accepter de se dire: “Je peux être celui que je suis et me réaliser”!!!

En conclusion je vous dirai que je vous souhaite plein de belles choses dans votre vie future et de réaliser vos rêves les plus fous, car tout est possible!

 

Merci à toi Olivier pour ton partage si généreux.

Merci pour ta sincérité et cette sensibilité que tu oses aujourd'hui afficher. J’espère qu’au-delà des mots et des maux, nos chers lecteurs sauront mesurer toute la subtilité de ton message pour que chacun accède à sa Grandeur.

Le corps, cette merveilleuse machine qui parfois peut nous "lâcher". Des petits bobos aux maux les plus handicapants comme le cancer, la fibromyalgie et d'autres encore.

Dans notre culture il est encore difficile de faire la corrélation entre "ce que j'ai dans la tête" et le retentissement sur mon organisme même si de plus en plus de professionnels de la santé s'y penchent et que les thérapeutes essaient d'ouvrir cette porte aux malades. Tous ne sont pas encore prêts à le comprendre et continuent de traiter les symptômes du corps en dehors de la prise en compte réelle de sa racine.

Pourtant le corps ne cesse d'exprimer ce que mon système de pensée, conscient ou inconscient, ressent.

N'avez-vous jamais fait l'expérience d'un fou rire?

Il vous est probablement arrivé d'y repenser quelque temps après dans un contexte complètement différent.

Et que fait votre corps pendant que vous vous replongez dans vos souvenirs ?

Et bien il les vit !!!

Vous avez un sourire qui se dessine et l'air un peu gêné, vous essayez de le cacher. Puis il y a une remontée dans le ventre, la poitrine, des secousses, le corps veut partir dans le fou-rire.

Vous n'êtes plus avec les personnes concernées, plus au même endroit, peut-être en train de marcher dans la rue.... Alors que ce passe-t-il ?

Notre corps expérimente et se conditionne.

Notre corps n'a pas la faculté de trier ce qu'il veut expérimenter ou non, il laisse ce choix à notre pensée et il y répond.

Votre subconscient ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire.

Il en est de même lorsque l'on regarde la télé, assis confortablement dans notre fauteuil nous avons tout à coup faim à la vue d'une pub ou les larmes nous montent lors d'une scène d'adieu...

Il est asses difficile et compliqué de pouvoir admettre que nous dirigeons notre corps cependant de nombreuses études démontrent ce fait. Des personnes qui régulent les pulsations de leur cœur, le ressenti des douleurs ou Wim Hof qui permet à son corps de ne pas subir les effets d'un froid extrême.

Notre corps subit nos états d'âme depuis toujours et lorsqu'il n'en peut plus les symptômes apparaissent et notre inquiétude continuent de l'alourdir.

La manière dont nous percevons la vie, la manière que l'on se perçoit, la guerre permanente que nous menons contre les autres ou contre nous-même, tout cela ne nous rend pas service.

Alors on court de médecin en médecin et c'est très bien car dans une grande majorité des cas ils vont pouvoir calmer les symptômes. Ceux qui dépassent la maladie ont peut-être été un peu plus en profondeur, sans se mentir et ont peut-être osé regarder en face la réalité. Pour beaucoup la guérison sera aussi une étape douloureuse dans la prise de conscience et les choses à bouger seront parfois de gros challenges mais pour ceux qui ont franchi le cap c'est une véritable délivrance générale. Finalement beaucoup s'apercevront qu'ils restaient accrochés à des vérités qui leur étaient propres mais véritablement infondées.

Beaucoup, aussi, n'envisageront pas cette quête qui leur demande d'abandonner leurs bagages à la peur d'être jugés et de ne pas en retrouver d'autres. Mais ils oublient que la vie n'aime pas le vide et que la perception du néant n'est qu'une porte possible pour la délivrance et l'abondance... et c'est à chacun d'en prendre conscience.

ABC Hypnose Troyes

07 82 01 52 32

 

abchypnose-troyes.com